Ce Weekend, en bref
- From Earth to Space est dès à présent surFacebook ! N’hésitez pas à « liker » la page associée au site, et à partager son contenu. Vous pourrez retrouver sur Facebook les liens vers les articles publiés ici, mais aussi poser vos questions, répondre aux quizz sur la conquête spatiale et suivre en direct et en français le déroulement des évènements majeurs (la couverture du vol EFT-1 d’Orion a été réalisée ce vendredi 5 décembre). L’occasion aussi de me faire remonter vos opinions et vos suggestions pour faire vivre From Earth to Space !
From Earth to… Saturne, peut-être? (Crédit NASA/Cassini)
- Deux lancements ont eu lieu cette semaine (on attend encore Ariane V au moment de cet article). L’occasion de voir des flammes, de la fumée, des espoirs et le plus fin de la technologie qui s’envole dans un panache d’explosion contrôlée. Je vous propose donc, au lieu de regarder un film de Michaël Bay, ces deux vidéos des lancements de Hayabusa 2 et de la capsule Orion. Mention spéciale pour Orion, avec le retour de flammes à T0, on a cru jusqu’au dernier moment au scénario catastrophe.
Le lancement d’Hayabusa 2 (vous aurez reconnu avec l’accent)
Le lancement d’Orion, sur la gigantesque Delta IV Heavy. Fire!
- Le système Galileo de positionnement par satellite, développé par l’ESA pour offrir une alternative au GPS et au système russe Glonass, ne sera peut-être pas autant impacté que prévu à cause de l’incident du mois d’aout : le troisième étage d’une fusée Soyouz avait mal placé les deux premiers satellites de la constellation Galileo. Leur orbite n’étant pas optimale (de plus de 30km de différence et pas à la bonne incidence) ils ne pouvaient pas envoyer de signaux de positionnement. L’ESA a concentré ses efforts pour sauver l’un des deux satellites, et ce dernier a pu transmettre hier ses premières données. Les scientifiques sont en train de vérifier que ces dernières sont exploitables et la précision des signaux envoyés. Si ces résultats sont validés, les opérations pour sauver le second satellite pourront être démarrées à leur tour.
- Culture générale : il est généralement admis qu’il y a 176 lunes dans le système solaire. Et si vous pensez que nous n’en avons « visité » qu’une seule, la nôtre, vous avez tord. Outre les innombrables survols de la plupart des lunes des planètes majeures par nos sondes et robots, il ne faut pas oublier qu’en 2004, l’ESA a posé l’atterrisseur Huygens sur Titan, l’une des lunes les plus intéressantes (elle a une atmosphère) de Saturne. On pourrait presque compter la sonde soviétique Phobos 2, qui a survolé Phobos (quelle surprise) la première lune de Mars, en 1988. Malheureusement, après un survol à moins de 20m de la surface, le contact a été perdu. Elle s’y est probablement crashée.
Phobos, la plus petite (et proche) lune de Mars
- L’émission (en anglais, c’est triste) « Cosmos » présentée par le génial scientifique vulgarisateur Neil DeGrasse Tyson, aura droit à une saison 2.
- Ce weekend, nous reviendrons sur le futur d’Ariane, les premiers résultats d’Orion…