Ce week-end, en bref
Ce début de 2015, s’il n’est pas riche en lancements (un seul seulement sur l’ensemble du monde) apporte son lot de surprises et d’annonces. N’allez pas croire pour autant que dans l’ensemble des pays concernés, les équipes se reposent. Oh non, il y a tant à faire, et les articles de cette semaine vous l’auront, je l’espère, largement démontré. Voici pour vous aider à passer le week-end, un condensé de « petites » informations. Lorsque certaines de ces missions très intéressantes seront plus d’actualité, je ne manquerai pas d’en faire des articles plus complets.
- Commençons par quelques nouvelles d’Arianespace. Après les grandes annonces de décembre (Ariane 6!), la firme va passer un mois de janvier sans lancement… Mais elle espère tout de même réitérer son record de 2014, avec un manifeste qui prévoit onze décollages à Kourou cette année. Avec six Ariane 5 (peut-être même 7, si possible), trois fusées Vega et deux Soyouz ST, Arianespace espère bien y arriver. Lors de son meeting de début d’année, la marque a annoncé avoir plus de 30 lancements d’Ariane prévus dans les années à venir, et 4 milliards de dollars de commande.
Premier vol le 11 février chez Arianespace, avec le module IXV de l’ESA qui décollera au sommet d’une fusée VEGA.
Crédit ESA
- Mercredi, les masques à gaz ont été sortis dans la Station Spatiale Internationale, et ce n’était pas un exercice. Une alarme s’est déclenchée dans la partie américaine de l’ISS, et l’équipage occidental est allé prendre refuge dans la partie Russe. L’incident aurait pu être dramatique, car un capteur a détecté une baisse de pression de fluide de refroidissement. L’ammoniaque, utilisé pour faire le transfert de température intérieur/extérieur de la Station, est l’un des rares dangers de fuite et c’est un produit dangereux. Plusieurs mesures ont été effectuées, et après douze heures dans le module russe Zvezda (voir ici), le verdict est tombé: le capteur en question était en défaut, c’était une erreur de mesure et non une véritable fuite.
Les astronautes américains avec le masque à gaz! Une image qui vient prouver que les dizaines d’entraînement ont payé: aucune panique, le calme et la détermination pour trouver les causes ont largement prévalu. Crédit NASA TV.
- Lundi, le module Dragon de SpaceX s’est correctement arrimé à l’ISS. La manoeuvre d’accouplage a eu lieu en un temps record, et s’est terminée avec vingt minutes d’avance. Pourtant, dans les médias, la folie qui a suivi l’atterrissage du premier étage raté sur la barge a largement dominé le sujet de la capsule cargo. Selon Elon Musk, c’est bien la faute aux ailerons de stabilisation si la fusée ne s’est pas posée correctement: son angle d’incidence était irrécupérable. Et en fin de semaine, il a fait le bonheur de toute la communauté, en diffusant cette vidéo. Chapeau à la marque pour nous permettre de voir ces images, ils n’en étaient pas obligés.
- La comète Lovejoy est actuellement dans notre ciel, et elle est visible comme un point lumineux à l’oeil nu et par temps clair (donc pas ce weekend, apparemment). Elle sera différente d’une étoile si vous arrivez à la repérer aux jumelles (son positionnement à droite d’Orion est largement décrit sur internet), apparaissant comme un point flou et moins brillant. Par contre, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un télescope correct et que vous avez du temps devant vous, nous sommes dans la bonne période. Lovejoy se démarque par une très longue queue d’un magnifique vert/bleu. Elle est visible jusqu’à la fin du mois environ, et ces bonnes conditions ne se reproduisent pas souvent.
- C’est fait! Le module de service de Chang’e 5 TI est effectivement en orbite autour de la Lune. Il vole à environ 200km d’altitude autour de notre satellite naturel. On en parlait ici. D’ici le mois prochain, ce nouvel orbiteur va pouvoir commencer des tests en simulant des approches dans l’espace, et en validant le pilotage par les stations au sol. De plus, on a appris de source officielle que Chang’e 3, l’atterrisseur lunaire qui avait relâché le petit rover Yutu sur la surface de la Lune, est toujours actif. Il a passé avec succès sa 14ième nuit lunaire.