En bref, ce Weekend
Une semaine de plus vers la conquête de l’espace! Avec un seul lancement, nous sommes encore dans la moyenne basse de ce qu’il faut attendre pour le reste de 2015… Mais les annonces ont clairement compensé le manque de réalisations concrètes: plusieurs milliards de dollars ont été promis, et nous suivrons le déroulement de ces extraordinaires nouveaux programmes. En attendant notre retour lundi, voici un petit résumé de ce qui n’a pas été montré sur ce site cette semaine.
- Pour commencer, From Earth to Space a dépassé les 3200 visites! Pour rappel, le site n’est en ligne que depuis fin novembre. Actuellement, le compteur dépasse plusieurs fois 100 visiteurs par jour en semaine. En tant que rédacteur, je voudrais en profiter pour vous remercier de ce soutien. En tant que passionné, je pourrais écrire ces articles seul et être satisfait… Savoir que mes articles sont lus et partagés m’apporte un plaisir indescriptible. N’hésitez pas à commenter, à rectifier si vous voyez une erreur, à partager votre expérience ou à nous rejoindre sur Facebook! Je ne m’autorise pas encore à vous dire de quoi il s’agit, mais il y aura un grand événement sur le site, prévu actuellement le 1er Février! 🙂
From Earth to Space, le site qui décolle!
Crédit image: James Murati/Bionetics
- Rosetta, la sonde orbitant autour de la comète 67p, a été la Star scientifique de la semaine! En effet, il faut savoir que les scientifiques de l’ESA ont l’exclusivité de leurs données durant environ six mois. C’est frustrant, mais compréhensible: pas facile d’écrire un article international et de piloter en même temps les instruments sur la sonde! Dans le dernier numéro de la revue Science, sept articles ont été publiés sur le sujet. Cartographie de la comète, composition interne, découvertes sur la queue ou le bouclier magnétique… J’ai hésité hier à vous en faire l’article, mais j’ai peu à rajouter par rapport à l’excellent rapport présenté sur le site du Monde (voir ici). On peut ajouter que même si le directeur de l’ESA a été très optimiste quant à la reprise de contact avec le petit robot Philae, c’est toujours très incertain.
Non, ce n’est pas photoshop! Il s’agit d’une image de la comète 67p prise en hautes lumières par la sonde Rosetta. De toute beauté!
Crédit ESA/Rosetta/Osiris Team.
- Il y a eu deux incidents reportés avec des satellites de la constellation Iridium, qui orbite actuellement en position géostationnaire à environ 36000 kilomètres d’altitude. Même si ces satellites marchent bien, deux pics d’énergie ont été détectés par la NASA durant l’année 2014. On peut se demander de quoi il s’agit, mais la réponse la plus probable est simple: ces deux satellites ont été heurtés par des débris orbitaux non répertoriés. En effet, grâce aux radars terrestres, nous avons une idée exacte de la position des débris en orbite basse (LEO) jusqu’à des échelles de quelques centimètres. Pour les satellites lointains, impossible pour le moment d’avoir des informations précises. Les grands corps connus (les satellites « en retraite » ou en panne) sont répertoriés, mais de plus petits débris sont présents, surtout vers les pôles. Les projets de récupération étant peu avancés, il faut s’attendre à ce que l’épée de Damocles s’abatte un jour ou l’autre sur tel ou tel satellite…
Un satellite de la constellation Iridium.
Crédit National Air and Space Museum, USA.
- L’expérience CATS (Cloud Aerosol Transport System) a été sortie de la capsule Dragon cette semaine, grâce au robot piloté DEXTRE, sur la Station Spatiale Internationale. Ce laser de 500kg avait été transporté dans la soute non pressurisée de la capsule de SpaceX. C’est le premier instrument américain à être attaché à l’extérieur du module expérimental japonnais sur l’ISS. Tourné vers le sol CATS va faire pulser son laser plusieurs fois par seconde, et récupérer les résultats d’illumination pour que les scientifiques les analyses. CATS fait partie d’une initiative de la NASA pour observer la Terre et le changement climatique: l’instrument va mesurer les compositions des nuages, leur densité et tenter d’aider à l’analyse plus fine du climat dans les temps à venir. Nous parlerons la semaine prochaine de SMAP, un satellite dédié qui fait partie de la même initiative à long terme.
Avec le poids de l’expérience CATS, la partie non pressurisée de la capsule Dragon parait bien vide!
Crédit SpaceX.
- La controverse n’en finit plus aux Etats-Unis: c’est le sénateur Ted Cruz qui est devenu le responsable du congrès pour le versant politique de la NASA. Ce républicain pur souche est très partisant du programme SLS ainsi que de la conquête spatiale… Et très peu intéressé par l’étude de notre planète qui, selon lui, ne devrait pas faire partie des missions de l’agence américaine. Et ça va même plus loin: ce monsieur nie tout réchauffement climatique, sans même parler de l’influence de l’homme dans le processus. Une semaine après le rapport de la NASA qui affirme avoir mesurée l’année la plus chaude depuis le début de sa surveillance…
Le sénateur du Texas, Ted Cruz. Aucun lien avec Penelope Cruz, malheureusement.
Crédit youtube
- Opportunity fête demain, le 25 janvier, ses 11 ans sur Mars! Il était cette semaine sur le point le plus haut de toute sa longue vie sur la planète rouge (Cape Tribulation), et en a profité pour prendre un panorama de toute beauté. Dans les semaines à venir, il entamera sa descente de 70m de dénivelé pour atteindre Marathon Valley. Actuellement, Opportunity ne fonctionne plus que de jour, car il ne peut pas garder le résultat de ses expériences dans sa mémoire Flash, elle ne marche pas. Les ingénieurs de la NASA attendent probablement la fête d’anniversaire pour uploader le nouveau programme censé corriger la faille. Les incertitudes sont grandes, et un grand site spatial affirmait au début du mois que la nécrologie du petit rover bravant les éléments était disponible dans toutes les rédactions. Moi je suis confiant, je n’ai encore rien prévu!
Je vous encourage à cliquer sur l’image! Durant quelques secondes, vous aurez l’une des plus grandes vues sur Mars jamais enregistrées! Crédit NASA/Arizona State University
- Enfin, voici la vidéo du lancement de la semaine, celui du satellite MUOS-3 par une fusée Atlas V (5) partant de Cap Canaveral. Retrouvez notre article sur le sujet ici.
Aaand we have a Liftoff! Remarquez la vitesse d’accélération grâce aux boosters à poudre!
Restez avec nous pour les dernières informations sur la formidable aventure de l’exploration spatiale, avec des articles documentés et un point de vue ludique et francophone! Rejoignez-nous sur Facebook pour des infos exclusives! N’hésitez pas à réagir avec les commentaires.
Joli panorama fourni par Opportunity.