• Non classé
  • 4

[ASL] Le contrat Ariane 6 est signé!

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. quorbach dit :

    Quand tu dis "c'est le lanceur européen qui prendra la charge aujourd'hui tenue par par les Soyouz qui décollent de Kourou.", ça ne concerne donc que les missions cargo ? Pas prévu d'utiliser Ariane pour envoyer des humains en orbite donc ?

  2. Eric dit :

    Deux points pour répondre:
    – Le lanceur qui devrait à long terme remplacer les Soyouz d'Arianespace, c'est l'évolution de Vega, donc à priori Vega C ou E (mais dans tous les cas pas avant 2022 je pense).
    – Dans la famille Arianespace, aucune fusée n'est pour l'instant configurée pour emmener des humains en orbite. La version de Soyouz (2.1B) n'est pas prévue pour, ni Vega, ni Ariane 5. Concernant Ariane 6, j'avoue qu'il y a un doute, car plusieurs partenariats laissent à penser qu'à l'avenir l'Europe voudrait envoyer des astronautes dans l'espace. Pour autant cela n'a jamais été officialisé.

    Envoyer des humains dans l'espace requiert toute une floppée de mesures spécifiques sur un lanceur pour l'adapter aux contraintes d'une capsule ou d'un vaisseau habité. Par exemple il y a le nombre de G maximal à ne pas dépasser, tel ou tel carburant toxique qu'il n'est pas possible d'utiliser ou même la nécessité d'avoir des infrastructures spécifiques sur le site de lancement (salle blanche, tour d'accès à la fusée, etc.) Autant d'installations qui ne sont pas prévues à Kourou à ma connaissance.

  3. Isa dit :

    Quelques précisions et corrections :
    – La joint venture Airbus Safran Launcher (ASL) ne sera officielle que début octobre 2015.
    – Mr Le Gall est directeur du CNES, l'agence spatiale française et non du CNRS. Pareil pour les travaux, c'est en grand partie le CNES qui est maître d'oeuvre d'oeuvre mais l'ESE et ASL sont fortement impliqués aussi.
    – Soyouz est assemblé à l'horizontal. Ce n'est que l'assemblage du composite final (dernier étage Fregat + satellite + coiffe) qui est assemblé à la vertical sous le portique mobile à Kourou (à Baïkonour, tout est assemblé à l'horizontal).

    Je ne suis pas sure que la coiffe soit identique entre Ariane 6 et Ariane 5 compte tenu qu'Ariane 5 fait des lancements doubles et qu'Ariane 6 fera des lancements simples. Mais je n'ai pas forcément beaucoup lu d'infos sur le sujet.

    A Kourou, il y a des salles blanches où sont préparés les satellites avant leur décollage, et il y a aussi des tours d'accès au sommet des lanceurs (j'y suis allée pour les 2 lanceurs, lire par exemple http://reves-d-espace.com/gaia-un-satellite-pour-les-etoiles/la-campagne-de-tir/). Ce qui manque surtout à ce jour sur les lanceurs européens ou la version Soyouz en Guyane, ce sont des tours d'éjection rapide (launch abort system) en cas d'anomalie lanceur pour sauver l'équipage. Il manque aussi une zone réservée aux derniers jours de préparation d'un équipage. A une époque, il y a eu le projet Hermes, la navette européenne, donc je pense que le site de Kourou pourrait s'adapter assez rapidement à des missions habitées.

  4. Eric dit :

    ASL n'est peut-être pas officielle, mais elle existe depuis le 1er janvier par communiqué de presse de Safran et Airbus Group (daté du 3 décembre 2014). Pour autant, lors d'un entretien lors du Bourget, on m'a confirmé que la JV n'était pas terminée, entre autres le nom va peut-être changer. Notez quand même que c'est à ASL que le contrat d'Ariane 6 a été notifié.
    L'erreur de frappe a été modifiée concernant Mr Le Gall (le E est plus proche du R passé 23h).

    Enfin, je parlais bien sûr des tours d'accès pour les astronautes, nécessaires directement sur le pas de tir et non pas des accès lors de l'intégration ou la préparation finale du lanceur. A noter qu'un LAS peut être fourni par la capsule/structure de vol elle-même comme dans le cas du Crew Dragon, mais il n'y a pour l'instant aucune annonce qui va dans le sens de l'intégration d'une structure habitée sur une fusée à Kourou (sinon quelques accords entre le DLR allemand et Sierra Nevada Corporation pour des essais du DreamChaser).

Laisser un commentaire