• Non classé
  • 2

[ISRO] Un prototype de navette

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anonyme dit :

    Grande question : c'est quoi le problème avec les capsules ? Les vaisseaux Soyouz sont récupéré en un morceau et sans eau de mer. Point bonus pour ne pas exposer son bouclier thermique pendant le lancement ou les opérations en orbite contrairement à la plupart des projets de navettes. Les capsules semblent aussi transporter plus de cargo tant en volume qu'en poids par rapport au poids total du vaisseau. C'est pas assez cool ?

  2. Eric dit :

    Je pense que c'est avant tout une histoire de concept. La capsule utilise 2 ou 3 étages de fusée pour arriver en orbite, tandis que la navette utiliserait moins (toujours dans le concept)… La panacée dans cette idée là serait d'arriver au fameux SSTO (Single Stage to Orbit) qui est un avion orbital. Il n'y a qu'un seul SSTO "avion" en travaux actuellement, c'est le concept britannique qui utilise les moteurs SABRE, Skylon.

    A remarquer que les capsules Soyouz ne sont pas réutilisées pour retourner en orbite. Et même pour les capsules Dragon, ce n'est prévu qu'à partir de la Crew Dragon et encore, ce sera sans doute utilisé avec de très larges précautions. C'est ce pour quoi les shuttle étaient si impressionnantes: un seul véhicule orbital qui effectue plus de 40 missions, 4 qui en réalisent 136… Et ce même si le modèle économique et technologique n'était pas et de loin, idéal.

Laisser un commentaire