• Non classé
  • 3

[NASA] Vers de nouvelles frontières

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bonjour Éric . Pour ma part , je pense qu'il faut insister sur les recherches de la vie ou de ses briques sous les surfaces d'Europe , Encelade et Titan car , si ces recherches aboutissent sur ces mondes si lointains de la zone dite d'habitabilité du système solaire , cela élargira très considérablement les possibilités d'existence de la vie et ses critères de recherche dans le reste de l'Univers . Il me semble que , pour les raisons que j'ai évoquées , c'est une quête fondamentale dont les résultats orienteront très sensiblement l'avenir de la recherche de la vie sur les exoplanètes et les exolunes qui nous entourent . Bonne continuation et bonnes fêtes Éric .

  2. Eric dit :

    Hello Majid, je pense que c'est en effet une quête raisonnable. On peut toutefois signaler qu'Europe ne faisait pas partie des projets New Frontier car elle est déjà au coeur d'un projet Flagship avec la mission Europa Clipper (et l'européenne JUICE). Comprendre Titan est en effet un beau défi aussi.

    Et si finalement le problème c'est que tout est fichtrement intéressant?

  3. Oui Éric , tout est fichtrement intéressant comme tu dis mais , pour des raisons de budget hélas , il faut établir des priorités et prouver l'existence de la vie ailleurs que sur Terre est LA priorité je pense car , si cela était avéré , ce serait non seulement une révolution scientifique mais aussi métaphysique et politique ici sur Terre . Ce serait assez considérable je pense ! 😉

Laisser un commentaire