• Non classé
  • 1

[Aliens] Toujours rien à l’horizon

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Je suis effectivement persuadé que l'univers grouille de vie, probablement en grande majorité restés à l'état microbien ou proche. Des civilisations ont probablement vécue ou vivent actuellement. Mais ces civilisations n'ont pas forcement ce même attrait de l'espace que nous et le désir de communiquer ou bien communiquent avec des technologies bien différentes de nous, ce qui pourrait répondre au complexe de Fermi.
    Ensuite, en rencontrer, même si je pense que cela peut être probable (même si j'y émet des réserves) un jour, ce ne sera probablement pas avant des siècles ou millénaires, le temps que nous ayons des technologies assez avancées, à moins qu'une éventuelle singularité technologique ne précipite les choses.
    Communiquer, ou plutôt découvrir des traces de communications lointaines, par laser ou ondes radio, c'est encore possible, même si j'y crois de moins en moins.
    Par contre, effectivement, le phénomène OVNI lié à une activité extra-terrestre, cela m'a toujours fait rêver mais je n'y ai jamais cru. De toute façon, s'il y a rencontre un jour, ce sera probablement avec une entité artificielle, envoyé peut-être par une civilisations qui aura probablement oublié l'envoi même de cet engin depuis des siècles (ou millions d'années) tellement les distances sont grandes. Quand on explore un lieu lointain comme Mars ou pourquoi pas Proxima du Centaure, désormais on envoie une machine, et probablement une IA (impilotable à distance), nous n'envoyons pas directement un humain. C'est pourquoi, s'il y a rencontre un jour, ce sera très probablement une machine ou un artefact.
    Donc ma réponse finale à la question : pas un contact direct, mais la récupération des bribes d'une communication qui ne nous était pas forcément destinée ou pourquoi pas d'une machine. Ce deuxième étant quand même très peu probable. Mais mon côté rêveur espère que je me trompe ;).

Laisser un commentaire