Auteur

Expliquer et décrypter l’exploration spatiale pour la partager avec le grand public. Tel est mon objectif, et j’ai décidé de m’y atteler dès 2014 avec la création de mon blog « From Earth to Space » qui a généré en 4 ans plus de 350000 vues et des centaines de commentaires positifs. Une passion partagée qui est rapidement devenue une orientation de carrière puisque j’ai commencé à écrire quelques piges pour des magazines français l’année suivante. Passion devenue ensuite un métier exigeant et peut-être un choix discutable : celui d’abandonner mes infructueuses recherches d’emploi en ingénierie pour me concentrer sur mon talent à expliquer l’actualité spatiale.
Depuis, en plus des 800 articles au ton et aux opinions personnels écrits sur mon blog (une large partie ont été transférés sur cette plateforme spatio-notes), j’ai écrit près d’une centaine d’articles d’actualité et de décryptage, de quelques lignes (le fameux format feuillet) à plusieurs pages dans les colonnes de Air & Cosmos, mais aussi de Ciel & Espace, Siècle Digital, etc.
En 2017 changement d’ambiance, j’ai co-écrit en un temps record (10 semaines) le livre « De Gagarine à Thomas Pesquet, l’Entente est dans l’espace » aux éditions Louison, Paris. De quoi matérialiser une envie de longue date de tenir entre mes mains le résultat d’une belle aventure commune, dont les astronautes Claudie Haigneré et Oleg Novitski ont signé l’ouverture et la préface. Ce ne sera pas ma dernière aventure avec le monde de l’édition, mais ce sera pour plus tard…

Toujours disponible pour expliquer, décortiquer l’information sur le spatial, je m’y attelle sur les réseaux sociaux comme dans les colonnes des médias qui le souhaitent (et donc si c’est votre cas, je ne saurais que vous engager à me contacter pour qu’on échange sur un éventuel devis)…
J’écris aussi à l’occasion en sous-traitance pour notre agence spatiale nationale, le CNES, et je prends un plaisir non dissimulé à échanger avec les chercheurs qui font avancer à la fois la technique et la compréhension de notre système solaire !

Mais alors, Spatio-notes ?

Ce site répond à un besoin de nouveauté de ma part, de changement de paysage pour passer d’un format blog « imposé » à celui de la liberté offerte par mon propre site internet. Aussi, après 4 ans sur la même interface, croyez-le ou non, on a envie de varier un peu les plaisirs.
Mais ce n’est pas tout. Spatio-notes va évoluer au cours du temps pour que je puisse vous proposer plus, en m’investissant plus si cela vous plait. Et cela dépendra naturellement de vous, visiteurs de ce site. Une ou plusieurs options commerciales vous seront offertes pour me soutenir, car croyez-le ou non, on vit assez mal de l’exploration spatiale, même lorsqu’elle est détaillée et expliquée avec toute la passion du monde. J’aurais donc besoin de vous pour aller plus loin, et j’ai quelques idées pour cela qui je pense permettront à tout le monde de s’y retrouver.
Dans tous les cas ça ne vous empêche pas de m’envoyer un message ou de me contacter, que ce soit en commentaire ou via mail : eric.bottlaender@gmail.com

J’espère que vous passerez un bon moment sur ce site !